ATTENTION: ce site va disparaitre. Si vous voulez accéder au nouveau site d'Yves MONLUC - NGUYEN PHUC, relatif à la Dynastie NGUYEN PHUC du Vietnam, merci de taper l'adresse:

http://www.geocities.com/ymonluc

YVES MONLUC - NGUYEN PHUOC:

ses motivations,

son parcours académique et professionnel

Né le 5 novembre 1966

 

FORMATION

de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA, cliquer ici pour en savoir plus)

(Institut d'Etudes Politiques de Paris cliquer ici pour en savoir plus)

 

POURQUOI L'ENVIE DE CONSTRUIRE CE SITE?

Comment penser ma double appartenance a la France et au Vietnam? Comment vivre le dilemme pose par mon appartenance a un pays qui m'a construit et mon appartenance à un pays d'origine asservi par le premier? Comment penser une appartenance a un pays sans veritable autonomie vis a vis de la France, c'est a dire un pays apparemment sans identite propre?

Ce questionnement explique donc pourquoi j'ai eu envie de construire ce site. J'ai la chance d'appartenir à la dernière famille impériale, dont l'histoire coincide en partie avec celle de mon pays d'origine. Mener des recherches généalogiques, c'est comprendre le role joué par ma famille sur l'évolution de mon pays d'origine, c'est comprendre aussi ce que mon pays d'origine doit à mon pays d'accueil, ou ce que mon pays d'accueil a infligé à mon pays d'origine.

MES LECTURES PREFEREES

Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves: à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. Soyons lucides. Le moi n'existe pas. Il s'agit donc de ne rien espérer, et de désirer pleinement le réel, de développer son appétit de ce que nous vivons ici et maintenant: le bonheur, la béatitude devient alors possible.

Quelques vertus qu'il s'agirait de pratiquer, non pour son image ou sa bonne conscience, mais tout simplement pour apprendre à aimer: par amour, l'on est vertueux. Mais qui sait aimer? Soyons vertueux, comme quelqu'un doué d'amour le serait: au cours de l'apprentissage, la vertu deviendra un peu moins artificielle, et l'on saura alors aimer davantage. La vertu deviendra de moins en moins utile, car l'amour sera là. Et le bonheur aussi.

Parmi ces vertus, celles que je préfère (non pas celles dont je suis capable, loin s'en faut!): la fidélité, le courage, la justice, la générosité, la compassion, la gratitude, l'amour.

Retour accueil